LE GID ? C'EST QUOI ?

08/03/2019

PRESENTATION DU GID

Le GID en sante mentale est né en 2006 de la volonté de quelques professionnels en santé mentale (directeurs des soins, cadres supérieurs de santé, puis cadres de santé) de Loire Atlantique de faire vivre cette belle phrase de V Hugo : « le plus grand ennui, c'est d'exister
sans vivre ».

 Aux prises avec les réalités de notre temps qui exposent les fragilités psychologiques aux crises économiques, les soignants eux-mêmes exposés à la dure loi des équilibres financiers ont voulu ouvrir un espace de parole, de sens qui éclaire la pratique de tous les jours, dans des contextes qui sont de plus en plus difficiles.

Placé sous le signe de la recherche-action, elle laisse une large place aux échanges théorie/pratique. Loin des pratiques stéréotypées, ces professionnels questionnent leur façon de prendre soins au quotidien.

Le GID regroupe tous les établissements ayant une activité de psychiatrie de Loire Atlantique (Nantes, St Nazaire, Bouguenais et Blain), ainsi que le CHS G. Mazurelles à la Roche sur Yon et le CH de Challans. Y participent également tous les IFSI du département (Nantes, St Nazaire, Châteaubriant, la Croix Rouge à Rezé et à Saint jean de Monts) ainsi que celui de
la Roche sur Yon. La volonté de ce groupe consiste à créer un espace d'échanges et de collaboration, de réflexion et de construction à propos des compétences et des pratiques professionnelles en santé mentale.

Le GID a ainsi beaucoup travaillé à la mise en œuvre du référentiel IDE 2009 et à la nécessaire articulation avec les IFSI, ainsi qu'à la définition des fonctions des uns et des autres. En partenariat avec l'institut MONTSOURIS à Paris, le GID a également organisé un DU en santé mentale en partie délocalisé en région.

Coordonné par Mr J. MARTIN (Directeur des soins), le petit groupe de l'origine, maintenant élargi et structuré en collectif poursuit sa route.

Après quelques années d'échange, le besoin se fait ressentir de mettre en lumière les recherches des groupes adhérents des différents hôpitaux de la région. Quatre colloques se sont déjà déroulés (sur la référence et le tutorat, à chaque fois dans un établissement différent). Le troisième a rassemblé 200 soignants et institutionnels intervenants en psychiatrie et a eu lieu le 14 novembre 2014, en partenariat avec le CHU de Nantes. Il
était consacré à « l'accueil en psychiatrie ». Le quatrième colloque s'est déroulé à Saint Nazaire en 2017, sur le thème : soigner la psychose, une folie?

Ces colloques sont organisés à partir de travaux réalisés dans chaque établissement y participant selon une méthodologie adoptée par le groupe. Ils donnent lieu ensuite à des écrits, voire des publications d'articles dans les revues professionnelles.

 Aux prises avec les réalités de notre temps qui exposent les fragilités psychologiques aux crises économiques, les soignants eux-mêmes exposés à la dure loi des équilibres financiers, ont voulu ouvrir un espace de parole, de sens qui éclaire la pratique de tous les jours.

Placé sous le signe de la recherche action, elle laisse une large place aux échanges théorie/pratique. Loin des pratiques stéréotypées, ces professionnels questionnent leur façon de prendre soins au quotidien.

Coordonné par Mr J. MARTIN (Directeur des soins), ce collectif poursuit sa route en s'inscrivant dans une démarche d'ouverture, de recherche et de valorisation de la clinique soignante en santé mentale.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer